Nos 6 conseils après l’adoption d’un chien
Vous venez d’adopter un chien à la SPA de Haguenau & Environs, mais vous vous posez maintenant des questions par rapport au confort et bien-être de votre animal. Accueillir un nouveau compagnon est une merveilleuse aventure, à condition d’être informé sur les bons comportements et de faire preuve de patience et de persévérance.
Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place après l’adoption d’un chien ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici nos 6 conseils après l’adoption d’un chien pour que votre compagnon s’intègre au mieux dans sa nouvelle famille.
1. Respecter son animalité, la règle d’or
Un chien n’est pas un humain. Il doit être considéré en tant que chien, mais en aucun cas comme un jouet. Ses maîtres doivent se comporter de manière cohérente et assumer ce que l’on appelle le rôle de « chef de meute ». Il est cependant primordial de respecter les temps de repos de l’animal.
Attention, il doit également être protégé des enfants. Ceux-ci ne mesurent pas toujours leurs gestes et l’animal peut en retour avoir une réaction inappropriée.
2. Mettre en place des règles et savoir quand punir
Votre compagnon doit savoir clairement ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Ce qui est interdit doit être exigé par tous, et ce qui est permis doit être encouragé par tous !
Un chien ne doit cependant pas être réprimandé s’il n’a pas été pris sur le fait. Contrairement aux idées reçues au-delà de quelques secondes, le chien ne fait plus la liaison entre son action et la punition. Il ne doit également pas être puni quand il se couche sur le dos ou se couche en baissant les oreilles. Il ne fait pas cela parce qu’il sait qu’il a fait quelque chose de mal, mais pour montrer qu’il reconnaît et se soumet à l’autorité du maître.
3. Définir des espaces où votre chien n’est pas permis
Il est nécessaire qu’il possède un endroit qui lui est propre où il peut se retirer pour se reposer, dormir, se réfugier et même se soustraire à toute punition. Cet endroit sera un havre de paix inviolable.
Cependant, il ne doit pas être toléré sur les fauteuils, canapés ou dans la chambre à coucher. En effet, le « chef de meute » ne doit pas partager ses lieux de repos. Il en est de même pour l’accès à la chambre des enfants.
4. Veiller à le promener régulièrement
Des balades sont essentielles pour un chien, même si vous disposez d’un jardin. Ces promenades seront un moyen de rester en contact étroit avec son environnement, c’est-à-dire avec les autres chiens. Laissez-le donc renifler les crottes !
Si vous choisissez d’emmener votre compagnon en voiture, il faut également veiller à ne le laisser en aucun cas dans un véhicule au soleil. Un chien se déshydrate en seulement 20 minutes.
5. Faire attention à son alimentation et ses heures de repas
Votre chien doit pouvoir manger au calme, après les membres de votre foyer. Il ne doit pas être nourri pendant que la famille mange : le « chef de meute » ne partage pas son repas !
Pour éviter les diarrhées, nous vous recommandons de maintenir la même alimentation pour votre chien et ne pas changer fréquemment de nourriture. Il est également important de s’assurer de ne pas lui donner à manger 2 heures avant ou après un effort physique à cause du risque de retournement d’estomac, une urgence vétérinaire vitale.
6. Ne pas le traiter comme un animal traumatisé
Pour que cette adoption soit un succès pour vous et pour lui, ne le traitez surtout pas comme un animal traumatisé. Comme nous humains, il a peut-être acquis de mauvaises habitudes qui peuvent mettre plus ou moins longtemps à disparaître.
C’est pourquoi il est vital pour lui de savoir, dès son arrivée chez vous, ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Il va vous observer intensément pendant les premières semaines de sa nouvelle vie, afin de comprendre les règles du jeu et d’utiliser en sa faveur les faiblesses que vous aurez montrées. Soyez donc aussi attentif que lui pour corriger très vite les possibles erreurs.
S’il s’agit d’un chiot, il est fortement conseillé, comme pour un chien adulte, de mettre en place les interdits dès son arrivée. Cela lui permettra de se structurer, de se hiérarchiser et devenir un compagnon agréable une fois adulte.
N’hésitez pas à contacter le refuge si vous constatez que vous êtes en difficulté. N’attendez pas que la situation dégénère. Nous vous conseillerons au mieux, et nous vous mettrons en relation avec un comportementaliste, ou un éducateur canin, si nous estimons leur intervention nécessaire.