Faire un signalement à la SPA de Haguenau & Environs
Animal perdu ou trouvé ?
Pour signaler un animal perdu ou trouvé, nous vous invitons à contacter rapidement la Fourrière Animale de Haguenau.
En effet, seule la fourrière animale est habilitée à prendre en charge les animaux trouvés sur la voie publique et gère, de ce fait, les cas de disparitions de vos compagnons à quatre pattes.
Pour toutes questions ou informations, n’hésitez pas à prendre contact avec le personnel de la fourrière qui reste à votre écoute.
Témoin de maltraitance animale ?
Battu, laissé à l’abandon, mal nourri… Vous êtes nombreux à vous interroger sur les démarches à entreprendre lorsque l’on est témoin de maltraitances envers un animal. Que faire ? Qui contacter ? De quelle façon intervenir sans se mettre en danger ?
Le principal réflexe à avoir est de réunir des preuves de la situation, comme des photos, des vidéos, des témoignages… Plus elles seront nombreuses, plus l’affaire aura des chances d’être portée devant la justice.
Deux options sont possibles :
- Dans les situations les plus graves où l’animal est en danger (actes de cruauté, par exemple l’abandon ou la privation de nourriture), il faut en premier lieu contacter les forces de l’ordre, car elles seules sont habilitées à intervenir. Vous pouvez contacter votre gendarmerie ou votre commissariat.
- Vous pouvez également vous tourner vers une association de protection animale. Celle-ci pourra vous orienter ainsi que prendre le dossier en charge et réunir suffisamment de preuves pour porter plainte.
Pour nous déclarer des cas de mauvais traitements, remplissez notre formulaire de signalement. Suite à votre témoignage, notre équipe dédiée à la lutte pour la protection animale se chargera ensuite de mener une enquête afin de vérifier les faits.
Formulaire de signalement d'un possible cas de maltraitance ou défaut de soin
Information préalable à tout signalement : la réponse que la SPA de Haguenau & Environs peut apporter à un signalement nécessite de distinguer le cas de maltraitance avérée de celui qui ne l’est pas, réglementairement, reconnu comme tel (exemple : chien à l’attache, chien enfermé dans un enclos trop petit….)
Au cours de l’enquête et notamment en cas de suites pénales éventuelles, le nom de la personne ayant réalisé le signalement ne sera pas communiqué sans l’accord préalable de cette dernière.
⚠️ Attention : les associations de protection animale ne sont pas habilitées à saisir les animaux sans être dûment mandatées par les autorités (gendarmerie, police, services de la préfecture, justice). Seules ces dernières peuvent, en outre, rédiger un procès-verbal.